news - story - discögraphy - press - pictures - sounds - links

s t o r y

On retrouve les prémices de Norma Loy vers 1977 à l'aube du punk. A cette époque Reed013 (aka Chelsea) et Anthon Shield (aka Usher) alors lycéens et passionnés d'art, se rencontrent. C'est le début d'une longue collaboration.

Reed013, déjà attiré par le graphisme et la photo, se montre très impressionné par le collectif français Bazooka (Loulou et Kiki Picasso), ainsi que par la découverte des auteurs "beat" américains (en particulier W.S.Burroughs). Anthon Shield, de son côté, vient d'acquérir une guitare et son premier synthé. Ils formeront un premier groupe, nommé Metal Radiant, qui s'appliquera dans un premier temps à enregistrer des versions toujours plus grinçantes de "I wanna be your dog" des Stooges.

Les deux jeunes gens ne se bornant pas uniquement au domaine musical, fondent en 1978 le groupe d'intervention H-product, qui publiera "P.Periodique" fascicule de poésie beat, "Psycho TV" (roman qu' Anthon Shield qualifiera sur France culture de TV Eye pornographique) et "LSD" ouvrage en cut-up décrivant les mécanismes de brouillage de la pensée universelle.

Le duo continue ses expérimentations sonores, découvre Suicide le groupe de Martin Rev et Alan Vega et
fonde un nouveau combo Coit Bergman sous les pseudos Usher et Chelsea. Un des premiers titres du groupe s'intitule Romance (on en retrouvera une version corrigée dans le premier maxi de Norma Loy). Mais en 1979, Reed013 part à Paris pour suivre des études de Photographie, tandis que Anthon Shield ira à Dijon choisissant des études de Psychologie. Ils entretiennent durant cette période une abondante correspondante qui aboutira en 1981 à la parution du livre Attitudes (mélange graphismes, textes et photographies) testament d'une époque transitoire.

Usher/Chelsea 1980
Church and Words Lifting Paranoïa...
Reed013 rejoint les rangs du journal NEW WAVE, collabore à divers fanzines et poursuit ses activités artistiques (peintures, photomontages...), aboutissant à l'exposition Mechaniques Bebes dont Usher doit en faire la bande son. Ils créent pour cela un nouveau groupe: Unholy Three rapidement rebaptisé Norma Loy (anagramme de Nom Royal). Usher y écrit toutes les musiques tandis que Chelsea chante, écrit les lyrics et se charge du visuel du groupe . Ils s'entourent de Christine (batterie) et de Anne F. (basse) pour ce premier line-up. Plusieurs autres musiciens graviteront ensuite à mesure des productions. Norma Loy fait ses premiers concerts en 1982 puis l'année suivante sort son premier maxi 4 titres sobrement intitulé Norma Loy, de facture très cold chez New Wave records.
Norma Loy cherche son identité et multiplie les expériences parallèles, aboutissant à la creation en 1984 de son propre label CPM. Psychic altercation est le second maxi du groupe. Son rock psychanalytique pose le décor des productions futures. CPM développe alors une philosophie interne, faisant office d'élement centralisateur entre les différentes activités du groupe (musicales et extramusicales, (photo)graphiques, litteraires, vidéo, danse etc...) et contrôle toute la production artistique (enregistrements, livrets...). Un accent particulier est mis sur les concerts mélant musique et projection d'images. Norma Loy sort ensuite une cassette live Passages Piratages / Zone Tension présentant des titres inédits et live du début du groupe.


Norma Loy 1984

Vive le RéelRéel !
En 1986, le groupe signe sur le label français Divine/Madrigal (qui signa aussi Complot Bronswick, Fra Lippo Lippi...) pour l'album Rewind/TVision (Novembre 86). C'est le premier volet d'une suite mettant en scène les thèmes de prédilection de Norma Loy : médiums électroniques, viraux, paranoïa, mysticisme, cathodic sex, l'illusion du réel.... Ces thèmes seront davantage développés dans Sacrifice, sorti en 1988, album radical d'une tonalité très dure et froide qui traite de la décomposition de la fin des années 80. La rencontre avec la danse Buto en 1986 a enrichi l'image scénique du groupe qui se produit alors avec la participation de la troupe Fovea et de Sumako Koseki. Les concerts sont conçus comme des performances multimedia mélant musiciens et danseuses à un déluge d'images chocs (plus de 600 diapositives) et à des environnements cathodiques. 1989 voit la sortie de la compilation 82/84 et des deux premiers CD de Norma Loy : Psychic Altercation/Rewind et Sacrifice/TVision.

Higher above the thirteen heavens...
Le troisième LP paraît en Janvier 1990. Rebirth clot la trilogie commencée avec Rewind/TVision. Le son de Norma Loy a évolué, mais l'enregistrement s'est fait dans une ambiance execrable, Usher ne voulant pas se plier aux exigences de Chelsea, apparement en pleine crise de paranoïa mystique. Le disque est dédié aux étudiants chinois du printemps de Pekin. 1991/92 sont les années de divers changements (musiciens, maison de disques...) marquant la volonté de retrouver un souffle nouveau. Il en résulte l'album Attitudes, enregistré dans un climat plus serein. Ce disque, qui se présente comme un regard en arrière sur le chemin parcouru joue avec différents styles et synthetise les références du groupe. S'en suit une tournée qui s'achevera en Allemagne en 93, date à laquelle Norma Loy décide de mettre ses activités en sommeil. Usher et Chelsea se retrouvent sur des projets ponctuels tel que des musiques de films ou bien encore avec le groupe Peep Hole, qui effectue une performance au musée des Beaux Arts de Chartres accompagnant les installations du plasticien (et ex-guitariste) Patrice Ferrasse.

En 1997 sort la compilation 2CD Open your mind sur laquelle figurent les classiques du groupe accompagnés de quelques remixes, et d'une partie interactive tres riche (cd-rom de documents, images, vidéos...). Depuis, Reed013 se consacre à la photographie avec un premier livre, Fetish Visions, et de nombreuses expositions. Usher, de son côté, a monté en 2002 un nouveau projet musical electro minimal, Die Puppe, en duo avec la chanteuse-performeuse Poupée Mécanique. Un premier album éponyme est sorti en 2004, un deuxieme "La Reine des Mouches" en 2006, puis "Wonderland" en 2007 sur Kamisori Records..

En 2006, Usher et Chelsea reforment néanmoins Norma Loy autour d'un nouveau line-up, et pour une poignée de concerts événements. S'en suivra des sessions studios qui aboutissent finalement à un nouvel album
Un/Real sorti fin 2009 sur Infrastition.
!


Norma Loy 1990

story - discögraphy - press - pictures - sounds - links


> home
e-mail anton6@free.fr